Qui doit être formé à la sécurité incendie dans mon entreprise ?

 In Incendie

Article paru dans Travail & Sécurité de l’INRS Novembre 2018.


La sécurité incendie regroupe différentes notions qu’il est essentiel tout d’abord d’identifier.

couverture securite et travailEn effet, dans le contexte de la réglementation des établissements recevant du public ou des immeubles de grande hauteur, la formation à la sécurité incendie correspond aux formations imposées pour le personnel composant le service de sécurité incendie et d’aide aux personnes (SSIAP).

Dans le cadre du Code du travail, la formation à la sécurité incendie regroupe plusieurs items comme par exemple l’accueil des nouveaux embauchés et l’explication des consignes de sécurité incendie, la formation des équipiers d’évacuation, la formation à la manipulation des moyens de première intervention (extincteurs, robinets d’incendie armés), la formation à l’élaboration d’un permis de feu (outil essentiel pour la gestion des travaux par point chaud) ou encore la formation spécifique sur les mesures de prévention en place dans l’entreprise.

Toutes ces formations concourent à prendre en compte la sécurité incendie. Tout le monde doit donc être formé, en fonction des missions et du rôle qu’il aura à jouer dans la prévention du risque incendie.

Recent Posts