financer sa formation

Comment financer sa formation ?

Le financement est un élément essentiel dans votre décision afin de suivre une formation professionnelle.

Que vous soyez, demandeurs d’emploi, RQTH, artisans, travailleurs indépendants, RH dans une entreprise, salarié plusieurs dispositifs de formation s’offrent à vous.

Bien évidemment nous restons à votre disposition pour vos démarches liées au financement de votre ou vos action(s) de formation

N’hésitez pas à nous contacter !

Vous êtes demandeur d’emploi

Vous souhaitez être formé(e) ?

Demandez un rendez-vous auprès de votre conseiller pôle emploi.

Il sera l’interlocuteur privilégié pour un accompagnement dans la validation de votre projet de formation. Votre démarche de formation doit être cohérente et pertinente avec un projet de reprise d’emploi ou d’activité. Si besoin un stage en entreprise devra être effectué afin de définir si votre projet professionnel est bien adéquation avec la formation souhaitée.

Pour vous aider à trouver la formation qui vous correspond nous vous invitons à aller sur le site du pôle emploi

https://candidat.pole-emploi.fr/formations/accueil

Les conseils d’action sécurité incendie : préparer un dossier solide en amont de votre rendez vous avec le pôle emploi : -programme de formation, date (adressés par ASI), vos droits CPF

Comment financer votre formation ? Plusieurs dispositifs s’offrent à vous

MOBILISER VOTRE CPF COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

Avant d’entamer une demande de financement via un fond public, il sera nécessaire de mobiliser vos heures CPF Compte Personnel de formation. Pour consulter vos droits ou créer votre compte :

Pour vous inscrire ou vous connecter au site de la plateforme CPF

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

L’AIDE INDIVIDUELLE A LA FORMATION (AIF) POUR LES DEMANDEURS D’EMPLOI

L’Aide Individuelle à la Formation est un dispositif qui permet de financer en tout ou partie des formations suivies par le demandeur d’emploi.

Cette aide peut être demandée dans le cas où les dispositifs de financements existants (Programme Régional de Formation ; actions collectives financées en région etc.) ne peuvent pas prendre en charge votre projet de formation.

Le demandeur d’emploi peut utiliser son CPF pour réaliser les formations et l’AIF peut venir l’abonder. Seules les formations validées par le Pôle emploi sont éligibles à ce dispositif. La mise en œuvre se réalise par la signature d’une convention de formation entre l’organisme de formation, le Pôle emploi et le demandeur d’emploi. Le montant de l’aide est versée à l’organisme de formation.

L’AIF s’adresse :

  • Aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi.
  • Aux bénéficiaires du contrat de sécurisation professionnelle (CSP), de transition professionnelle (CTP) ou de congé de reclassement (CRP).

Les demandeurs d’emploi qui bénéficient d’allocation de retour à l’emploi (ARE) conservent cette indemnité durant toute la formation. Pour celles et ceux qui ne bénéficient pas d’allocation, ils peuvent bénéficier d’une rémunération de formation Pole emploi (RFPE).

https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/mes-aides-financieres/laide-individuelle-a-la-formatio.html

POEI – AFPR

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) et l’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) Deux aides pour des formations avant l’embauche afin de favoriser votre accès  à un emploi.

https://www.pole-emploi.fr/files/live/sites/PE/files/fichiers-en-telechargement/fichiers-en-telechargement—emp/com6387613490809875433.pdf

AGEFIPPH CAP EMPLOI POUR LES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

Si vous avez une reconnaissance de travailleur handicapé, votre conseiller Cap emploi vous permet de faire le point sur votre projet de formation.

votre conseiller intervient pour déterminer votre projet de formation. Il vous indique les types de structures ou les secteurs d’activité vers lesquels vous pouvez vous diriger. Il vous aide ainsi à déterminer de quelle formation vous avez besoin et comment la choisir.

Votre conseiller intervient également pour vous aider à trouver des financements. Enfin, si pour suivre une formation, vous avez besoin d’un aménagement technique (matériels adaptés…) ou organisationnel (formation individualisée, temps de formation supérieur…), c’est aussi avec lui que vous devez en parler.

Pour aller plus loin

https://www.agefiph.fr/articles/conseil-pratiques/formation-comment-trouver-un-organisme-et-des-financements

https://www.capemploi-40-64pb.com/

https://www.agefiph.fr/annuaire

LA REGION

Vous devez être sans emploi et être encadré par un organisme public qui dépend de votre situation.

  • Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi.
  • Les missions locales pour les jeunes entre 16 et 25 ans.
  • Cap emploi pour les travailleurs ayant une reconnaissance de travailleur handicapés.
  • APEC pour les cadres.

Dans certains cas des dispositifs sont mis en place

https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/economie-et-emploi/aide-individuelle-la-formation

Vous êtes travailleur indépendant

Les travailleurs indépendants tels que les gérants, les auto-entrepreneurs, les entrepreneurs individuels, les professions libérales, commerçants et artisans versent une Contribution à la Formation Professionnelle (CPF) auprès du Fonds d’Assurance Formation (FAF) dont dépend la nature de leur activité. Ce fond assure la prise en charge des frais de formation. Depuis 2020, les travailleurs indépendants peuvent faire les demandes sur le site moncompteactivite.gouv.fr, comme tout salarié. Pour connaître les budgets, il faut se rapprocher du FAF dont dépend le travailleur.

Vous êtes chef d’entreprise dans l’artisanat inscrit au Répertoire des métiers, nous vous invitons à vous rapprocher de votre Chambre des métiers et artisanat local

https://www.cma-landes.fr/chef-dentreprise/formez-vous/financer-votre-formation/

Vous êtes salarié(e)

La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition des salariés qui leur permet de se former tout au long de leur parcours professionnel pour :

  • acquérir ou développer leurs compétences ;
  • faire reconnaître leurs compétences, leurs connaissances et leurs aptitudes acquises dans l’exercice de votre métier ;
  • s’adapter aux évolutions de poste ;
  • se réorienter ; etc.

l’accès aux actions de formation professionnelle peut s’effectuer : à l’initiative du salarié, soit en mobilisant son compte personnel de formation, dans le cadre de projet de transition professionnelle, du bilan de compétences, de la validation des acquis de l’expériences (VAE), soit sur ses fonds propres dans le cadre d’un contrat de formation professionnelle.

LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

  1. C’est quoi ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF) et permet à tout travailleur d’acquérir des droits à la formation. Depuis le 1er Janvier 2019, le compte n’est plus crédité en heures, mais en euros. Les droits acquis ne sont pas perdus et peuvent être mobilisés à tout instant (changement de statut, période de chômage, période travaillée…).

Le CPF peut être utilisé par toute personne à partir de 16 ans, dès son entrée sur le marché du travail (15 ans pour le jeune ayant signé un contrat d’apprentissage) et ce jusqu’à son départ à la retraite. Les retraités ayant une activité et bénéficiant du cumul emploi-retraite peuvent également mobiliser leur CPF.

L’alimentation du compte va dépendre du statut du travailleur (ci-dessous)

  1. Les bénéficiaires ?
  • Salarié de droit privé : chaque année, le compte sera alimenté de 500 euros pour les salariés ayant réalisé une durée de travail au moins égale à la durée légale ou conventionnelle de travail sur l’année. Les salariés à temps partiel bénéficient également d’un crédit de 500 euros si le temps travaillé correspond au moins à 50 % du temps complet. Pour les salariés ayant travaillé moins de 50 % du temps complet, les droits sont calculés au prorata du temps travaillé. Le maximum du compte est fixé à 5 000 euros.
  • Salarié non ou peu qualifié : le CPF sera alimenté de 800 euros par an, avec un plafond fixe à 8 000 euros.
  • Personne en recherche d’emploi : Les périodes de chômage ne donnent pas lieu à un crédit sur le CPF, cependant le demandeur d’emploi peut mobiliser le droits acquis.
  • Travailleur non salarié et profession libérale : si le travailleur indépendant est à jour dans ses cotisations CPF auprès du FAF dépendant de la nature de leur activité, son compte sera crédité à hauteur de 500 euros par an.
  • Salarié en situation d’handicap : le travailleur accueilli dans un établissement et service d’aide par le travail (Esat) bénéficie d’un crédit de 800 euros par an, avec un plafond de 8 000 euros.

Pour consulter mes droits ou créer votre compte?

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/compte-utilisateur/connexion

  1. Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

Le CPF est mobilisable pour financer l’accompagnement d’une validation des acquis de l’expérience (VAE), la réalisation d’un bilan de compétences, la création ou la reprise d’une entreprise.

De plus, les actions de formations sont éligibles au CPF si elles aboutissent à :

  • Une certification inscrite dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
  • Une attestation de validation de blocs de compétences correspondant à une partie de certification inscrite au RNCP.
  • Une Certification et habilitation enregistrées dans le répertoire spécifique correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles

Chez Action Sécurité incendie les formations éligibles au CPF sont :

Sauveteur Secouriste du Travail 

Maintien des Acquis et des compétences Sauveteur Secouriste du Travail

Le titre à finalité professionnelle d’agent de prévention et de sécurité

SSIAP 1 et SSIAP 2

Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre compte personnel de formation, des possibilités de financement complémentaire existent : Pôle Emploi, Agefiph (pour les personnes en situation de handicap), la caisse de retraite complémentaire ou le conseil départemental)

LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES (EX PLAN DE FORMATION)

  1. C’est quoi ?

le plan de développement des compétences a pour objectif d’assurer le maintien dans l’emploi du salarié et de lui permettre d’acquérir de nouvelles compétences, au regard de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations.

Il représente l’ensemble des actions de formation professionnelle, de bilans de compétences et de validation des acquis de l’expérience mises en place par l’entreprise pour les salariés.

Depuis le 1er janvier 2019, l’action de formation se définit non plus en termes de programmes mais en termes de compétences professionnelles à acquérir. La nouvelle appellation « plan de développement des compétences » a ainsi la volonté d’exprimer ce passage d’un objectif de moyens à un objectif de résultat pour l’entreprise, en termes d’acquisition des compétences visées.

Il est possible de réaliser des formations en situation de travail avec le dispositif de l’Afest*, des formations en présentiel et à distance (tout en partie).

  • Afest ou Action de formation en situation de travail est avant tout, comme son nom l’indique, une action de formation. L’action de formation est définie comme un parcours pédagogique permettant l’atteinte d’un objectif professionnel (développement des compétences et/ou de la qualification).

L’objectif est de permettre aux entreprises, quelle que soit leur taille, d’accompagner leurs salariés en assurant leurs adaptions à leur poste de travail et en leur permettant d’évoluer. Les actions de formations éligibles au plan de développement des compétences se distingue de deux sortes d’actions, les actions obligatoires ou nécessaires et les autres actions de formations.

  1. Quelles sont les actions concernées par le Plan de développement des compétences ?
  • Les actions obligatoires ou nécessaires : ces actions correspondent à toute action permettant l’acquisition de compétences utilisables dans le cadre des fonctions du salarié ou indispensables à la suite d’une évolution prévue ou d’une modification des fonctions. Ces actions sont obligatoirement organisées sur le temps de travail du salarié avec maintien de sa rémunération
  • Les autres actions de formations : ces actions de formation visent à développer des compétences que le salarié n’a pas acquis dans sa fonction et qui lui permettront de faire évoluer sa carrière au sein ou en dehors de l’entreprise. Ces actions sont organisées sur le temps de travail avec maintien de la rémunération ou être organisées en dehors du temps de travail sous certaines conditions.

Le plan de développement des compétences inclut également d’autres actions comme le bilan de compétences, la validation des acquis de l’expérience (VAE) ou la promotion par alternance (Pro-A).

  1. Quels sont les financements pour un plan de développement des compétences ?

Toute entreprise verse une contribution unique auprès de l’opérateur de compétences dont elle dépend (aux URSSAF à compter de 2021), qui comprend la contribution à la formation professionnelle et la taxe d’apprentissage. Ce taux correspond à 0,55% de la masse salariale pour les entreprises ayant au plus 10 salariés et 1% pour les entreprises ayant plus de 11 salariés (1,3% pour les entreprises de travail temporaire). L’entreprise peut également réaliser un versement volontaire.

Les actions de formation sont à la charge de l’entreprise (coût de l’action, rémunération du salarié, frais annexes….), elle peut cependant bénéficier de financements :

  • Si l’entreprise compte moins de 50 salariés, elle peut demander une prise en charge des actions auprès de l’OPCO sur les fonds mutualisés de la contribution légale à la formation.
  • Si l’entreprise compte 50 salariés ou plus, l’OPCO peut accompagner l’action par le financement dans le cadre d’un versement volontaire de l’entreprise

LE CONGE DE TRANSITION PROFESSIONNEL (CTP)

  1. C’est quoi ?

Le congé de transition professionnelle (CTP) remplace le congé individuel de formation (CIF) et permet au salarié de financer une formation qualifiante pour évoluer dans sa carrière ou changer de métier, c’est un vrai soutien pour celles et ceux qui veulent réaliser une reconversion professionnelle.

  1. Les bénéficiaires ?
  • Être salarié en CDI et justifiant de 24 mois d’activité dont 12 mois au sein de la même entreprise.
  • Être salarié en CDD et justifiant de 24 mois d’activité au cours des cinq dernière années, dont 4 mois au cours des 12 derniers mois.
  • Cette condition d’ancienneté n’est pas demandée si vous êtes salarié reconnu travailleur handicapé et bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH) ou si vous avez subi un licenciement pour motif économique ou en raison d’une inaptitude.

Les formations éligibles au CPF sont également éligibles au CTP, ainsi que le bilan de compétences, la validation des acquis de l’expérience (VAE) ainsi que les formations dans le cadre de la création ou la reprise d’une entreprise.

  1. Quelles sont les démarches ?

Il est fortement recommandé d’être accompagné par un conseil en évolution professionnelle (CEP) dans la construction du projet professionnel. L’idée est de libérer le candidat des péripéties administratives afin qu’il puisse se concentrer sur son projet

La demande de congé de formation doit être faite dans un premier temps auprès de votre employeur, 120 jours avant le début de la formation si votre absence est d’au moins 6 mois, 60 jours avant, si la formation est de moins de 6 mois ou qu’elle est réalisée à temps partiel.

L’ employeur peut refuser la demande si les conditions d’ancienneté ou de demande d’absence ne sont pas respectées. Il peut également demander un report de 9 mois maximum, s’il juge l’absence préjudiciable pour l’entreprise.

Dès que l’autorisation d’absence est acceptée, vous devez envoyer une demande de financement à l’association paritaire « Transitions Pro » (ATpro) de votre région. Il existe 18 associations « Transitions Pro ».

La prise en charge du projet est soumise à la validation d’une commission paritaire. Depuis la réforme, l’organisme financeur mobilise prioritairement les droits inscrits sur le compte personnel de formation du salarié pour financer son projet. Le salarié peut ensuite bénéficier d’abondements ou compléments de financement de la part des CPIR, de son employeur ou des collectivités territoriales.

 La prise en charge concerne :

  • Les frais de formation et les frais de validation des compétences
  1. Plus de détail ?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14018

LA RECONVERSION OU PROMOTION PAR ALTERNANCE (PRO-A)

  1. C’est quoi ?

La loi du 5 septembre 2018 a créé un nouveau dispositif, la reconversion ou promotion par alternance (Pro-A), permettant aux salariés de réaliser un parcours de formation individualisé alternant des périodes de formation et d’activité professionnelle, afin de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi.

Ce dispositif s’inscrit en complément du plan de développement des compétences de l’entreprise et du compte personnel de formation (CPF).

  1. Les bénéficiaires ?

La reconversion ou la promotion par alternance (ex-période de professionnalisation), dite Pro-A, vise à favoriser, par une formation en alternance, le maintien dans l’emploi des salariés les moins qualifiés. La reconversion ou promotion par alternance peut être mise en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise et s’adresse :

  • aux salariés en contrat à durée indéterminée (CDI),
  • aux salariés en contrat unique d’insertion (CUI) à durée indéterminée,
  • aux salariés, sportifs ou entraîneurs professionnels, en contrat de travail à durée déterminée (CDD),
  • aux salariés placés en situation d’activité partielle (dispositif permettant de réduire ou suspendre temporairement l’activité du salarié).
  1. Quelles sont les démarches ?

Pour pouvoir y accéder, le salarié ne doit pas avoir atteint un niveau de qualification sanctionné par une certification professionnelle enregistrée au RNCP et correspondant au grade de la licence.

Le salarié qui souhaite bénéficier d’une reconversion ou promotion par alternance doit en faire la demande à son employeur de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.

  1. Plus de détail ?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13516

  1. Quelles sont les modalités ?

Le dispositif se déroule sur une durée de 6 à 12 mois généralement et peut être plus longue pour des cas particuliers et la durée de la formation doit être comprise entre 15% et 25% de la durée totale de la période, avec un minimum de 150 heures.

La formation peut se réaliser pendant ou en dehors du temps de travail. Cette formation se réalise généralement pendant le temps de travail avec un maintien du salaire de la part de l’employeur.

A la demande du salarié, elle peut se dérouler en dehors du temps de travail dans le cadre de son CPF.

L’entreprise peut également demander à ce que la formation se fasse en dehors du temps de travail, avec l’accord écrit du salarié, avec un maximum de 30 heures par an.

Pendant sa période d’alternance, le salarié est accompagné par un tuteur désigné par l’entreprise, qui doit avoir 2 années d’expérience et les qualifications requises dans le thème de la formation suivie.

  1. Quelle est la prise en charge du dispositif Pro-A ?

Les frais pédagogiques, frais de transport et d’hébergement seront tout ou partie prise en charge par l’OPCO dont dépend l’entreprise

Vous êtes un professionnel en entreprise, RH ou autre dirigeant
SOLLICITER VOTRE OPCO OPERATEUR DE COMPETENCES COMPETENTE DANS VOTRE DOMAINE D’ACTIVITE POUR UNE DEMANDE DE PRISE EN CHARGE

Votre demande de prise en charge doit impérativement parvenir à votre Opérateur de compétences (OPCO) AVANT le début de votre formation.

Attention l’accord de prise en charge n’est pas systématique

L’opérateur de compétences (OPCO) peut financer différents types d’action de formation : 

  • Les actions concourant au développement des compétences au bénéfice des entreprises de moins de 50 salariés (actions relevant du plan de développement des compétences, abondement du compte personnel de formation…),
  • Les dépenses liées au contrat d’apprentissage, et celles relatives à la formation du maître d’apprentissage et à l’exercice de ses fonctions
  • Les dépenses liées au contrat de professionnalisation et celles relatives à la formation du tuteur et à l’exercice de ses fonctions,
  • Les actions dans le cadre de la reconversion ou promotion par alternance (« Pro-A »).

Il est également prévu que l’opérateur de compétences puisse contribuer au financement de la préparation opérationnelle à l’emploi (POE).

En outre, pour ouvrir droit à une prise en charge par l’OPCO (ou par un autre financeur de la formation professionnelle), l’action concernée doit respecter les critères et conditions de prise en charge définis par cet organisme. En particulier, l’OPCO s’assure de la qualité des formations qu’il finance au regard de critères de qualité qui ont été fixés par la réglementation, à savoir l’organisme de formation doit être certifié DATADOCK et à compter du 1er Janvier 2022 QUALIOPI.

Par ailleurs, sur les fonds issus des contributions conventionnelles et volontaires, l’OPCO peut financer toute action de développement de la formation professionnelle, auprès de toute entreprise (sans considération d’effectif).

Quelle est votre OPCO compétente ?

https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/opco

Les missions des OPCO sont :

  • Assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation
  • Fournir un soutien technique aux branches professionnelles pour établir la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) et déterminer les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation. Les OPCO ont également pour rôle d’aider les branches à mener à bien leur mission de certification, à travers la construction des référentiels de certification qui décrivent précisément les capacités, compétences et savoirs exigés pour l’obtention de la certification visée
  • Garantir un service de proximité aux TPE et PME pour améliorer l’information et l’accès de leurs salariés à la formation professionnelle, et accompagner ces entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, notamment pour s’adapter aux mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité.

Liens vers les différents OPCO

Consultez l’ensemble de nos formations.